« mars 2006 |
Accueil
| mai 2006 »
17 avril 2006
Beckett et les mots
Quand je pense que Corneille utilise six mille mots, Racine mille cinq cents et que Beckett s'en contente de sept cent cinquante !
Jean-Louis Barrault cité par Télérama - n° 2935 du 12 avril 2005, article de Gilles Macassar "La parole mise à nu, Beckett"
Pianoté par Anabates in Ecriture | Permalink
16 avril 2006
Surmonter, selon Alain
André Bridoux avait signé la préface du livre d'Alain intitulé Les passions et la sagesse et publié dans la Bibliothèque de la Pléiade. Ce livre faisait suite, dans la même Bibliothèque au recueil les Arts et les Dieux.
André Bridoux commence ainsi sa préface :
Ceux qui ont aimé le précédent recueil aimeront à plus forte raison celui-ci. Ils y verront s'épanouir les idées qu'ils ont vues naître et se développer sur le terrain des arts et de la religion. La réflexion sur les passions et la sagesse nous porte au terme de l'itinéraire qui est pour Alain l'itinéraire naturel de l'homme et dont nous avons indiqué les étapes : commencer par l'art, venir à la religion, surmonter la religion par la philosophie. Surmonter, a dit Alain, c'est tout l'homme. L'homme, en effet, n'est autre que la possibilité de se surmonter pour franchir la distance des passions à la sagesse.
Pianoté par Anabates in Au fil des pages | Permalink
| Commentaires (0)
13 avril 2006
Haiku
Où vont les gants d’avril, et les rames d’antan ?
L’âme des hérons fous sanglote sur l’étang.
Jules Laforgue in Complainte de l'Ange incurable
Pianoté par Anabates in Au fil des pages | Permalink